Les premiers bénéficiaires de la Fondation d’Har

Les premiers  bénéficiaires de la  Fondation d’Harscamp

Cécile DOUXCHAMPS-LEFEVRE

Les premiers bénéficiaires de la Fondation d’Harscamp

Le testament de la comtesse d’Harscamp,  rédigé le 29 janvier 1805, a été ouvert le 19 floréal an XIII c’est à dire le 9 mai 1805 en présence de Charles-Théodore Monseu, président du tribunal de première instance de Namur, du greffier de ce tribunal, et de Louis-Joseph Dept, juge de paix, au lendemain du décès de la testatrice.

Lire la suite : Les premiers bénéficiaires de la Fondation d’Harscamp

Liste des premiers bénéficiaires

Les premiers bénéficiaires de la fondation d’Harscamp ont été admis en l’année 1812 : il s’agit de vingt homme et de vingt femmes dont la destinée correspond aux conditions fixées par Isabelle Brunelle. Nous allons les passer en revue en suivant la liste  évoquée ci-dessus,  qui distingue les hommes et les femmes et attribue à chacun un numéro d’ordre (4).

Lire la suite : Liste des premiers bénéficiaires

Parcours des bénéficiaires et de la qualité de leurs garants

Ces documents témoignent à la fois du parcours des bénéficiaires et de la qualité de leurs garants. Ils nous renseignent sur l’âge de chacun des premiers, leur origine géographique, leurs antécédents familiaux, les aléas de fortune qui les placent dans  la nécessité de recourir à l’assistance de la Fondation d’Harscamp, toutes situations en parfaite harmonie avec les conditions imposées par Isabelle Brunelle.

Lire la suite : Parcours des bénéficiaires et de la qualité de leurs garants

Bibliographies et sources

Bibliographies et sources

Lire la suite : Bibliographies et sources