La Fondation : la période hollandaise

La période hollandaise (1815-1830)

La période de transition que connaît la Belgique entre la courte phase française de mise en route de l’hospice d’Harscamp et l’indépendance nationale connaîtra la solution de problèmes toujours en suspens depuis l’ouverture du testament d’Isabelle Brunelle. D’autre part, l’hospice connaît une croissance irrégulière de ses effectifs.

Lire la suite : La période hollandaise (1815-1830)

Traité des 16 et 29 mai 1815 avec le duc de Croy

L’histoire de la Fondation d’Harscamp est parsemée d’événements qui remontent avant le décès d’Isabelle Brunelle et dont la conclusion finale ne se réalise que longtemps après. Le paiement des intérêts et le remboursement de la dette du duc de Croy en est un des exemples.

Lire la suite : Traité des 16 et 29 mai 1815 avec le duc de Croy

Règlement pour l’admission de «pensionnaires» à l’hospice d’Harscamp

En plus du règlement général d’ordre intérieur approuvé par décret impérial en 1812, diverses autres règles furent rédigées et approuvées en assemblée générale des Parents et de la Commission. Suit un texte adopté à l’assemblée générale du 17 novembre 1817 :

Lire la suite : Règlement pour l’admission de «pensionnaires» à l’hospice d’Harscamp

Traité du 23 septembre 1824 avec la Commission de bienfaisance d’Aix-la-Chapelle

Qui se souvient encore de cette vieille affaire dont les prémices remontent à 1794, soit trente ans plus tôt ? Année où Pontian d’Harscamp décéda et où Madame Isabelle Brunelle rédigea un deuxième testament en Bavière. Elle y déclarait vouloir établir quatre fondations dans sa ville natale, souhait non encore réalisé au moment de son décès en mai 1805.

Lire la suite : Traité du 23 septembre 1824 avec la Commission de bienfaisance d’Aix-la-Chapelle

Au sujet de diverses rentes à payer ou à recevoir

Au passif de la succession se trouvaient diverses rentes viagères pour un montant global de plus de 10.250 francs que la comtesse d’Harscamp avait léguées en faveur de proches qu’elle souhaitait favoriser.

Lire la suite : Au sujet de diverses rentes à payer ou à recevoir

Autres faits marquants de la période hollandaise

Autres faits marquants de la période hollandaise

Lire la suite : Autres faits marquants de la période hollandaise

La population de l’hospice d’Harscamp

Les chiffres de celle-ci varient beaucoup, allant du simple (114 en mai 1815) au double (228 en novembre 1817) et sont présentés de façon différente à chaque rapport. Le tableau qui suit s’efforce de remettre un peu d’ordre

Lire la suite : La population de l’hospice d’Harscamp