La famille d'Harscamp

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...François-Pontian, comte d’Harscamp, baron de Bossimé, seigneur de Bierwart, Otreppe, Barse à Hannesche, la Marlière, Lustin, Maillen, Profondeville, Fernelmont, Tongrenelle, Rivière, Rendeux, Montigny-sur-Meuse, Marchin, Wavremont, Lambussart…, baptisé à Namur le 15 mai 1717, est mort à Fernelmont le 12 floréal an II (1er mai 1794).
Sans doute ce décès ne serait-il que l’un parmi d’autres d’une longue histoire familiale s’il ne laissait pour veuve celle qu’un détour de l’histoire lui fit rencontrer à Aix-la-Chapelle lorsqu’il avait environ trente ans, Marie-Isabelle Brunel(le)1. Il en aurait été de même si les trois enfants qu’ils avaient eus de leur union célébrée en terre hongroise en 1748, n’étaient pas morts là-bas à près de douze, dix et six ans, en 1763 et vers 17652. Mais le départ d’Europe centrale après ces décès, avec l’installation à Fernelmont, le brillant état de fortune familiale de Pontian et l’ouverture d’esprit des conjoints devinrent, du décès de 1794 à celui d’Isabelle le 8 mai 1805, les données majeures des origines d’une fondation remarquable.

Isabelle Brunelle et son époque

 

Lire la suite : Isabelle Brunelle et son époqueIsabelle Brunelle et son époque par  Cécile douxchamps-Lefèvre  dans ASAN_srce

 

Le destin d'Isabelle Brunelle est de ceux où la réalité dépasse la fiction, surtout dans la société d'Ancien régime marquée par des privilèges de caste générant eux-mêmes d'importants revenus matériels.


Cette fille d'artisan a épousé un aristocrate de vieille souche, membre de la noblesse chapitrale des Pays-Bas méridionaux et de la principauté de Liège, et elle a consacré par son action personnelle le prestige de cette maison bien au delà de son époque (1).

Isabelle est née à Aix-la-Chapelle le 3 septembre 1724, d'Herman Brunelle, bourgeois de cette ville, coiffeur-perruquier, et de Jeanne-Marie Tilmans. Ses parents l'ont envoyée à Liège pour y parfaire son éducation et elle s'affirme très tôt comme une personne intelligente, cultivée, dotée de grandes qualités de cœur et d'esprit.

Lire la suite : Isabelle Brunelle et son époque